L’écriture est une pratique qui demande de la régularité.
Mais dans une vie à 100 km/h, on ne trouve pas toujours le temps de se poser, un crayon à la main, et malgré toute notre bonne volonté, c’est l’écriture que nous faisons sauter pour nous occuper d’un mail à traiter, du diner à préparer, de la fièvre du petit dernier ou du chien à promener !
Aujourd’hui, je vous donne donc quelques pistes pour intégrer l’écriture à votre quotidien, ou à votre organisation hebdomadaire, pour vous tenir à un exercice régulier d’écriture sans effort !

Mettre en place une routine matinale

Quel que soit le moment de votre journée dans lequel vous allez caler votre routine, l’important c’est d’arriver à ancrer vos habitudes pour que vous n’ayez même plus à penser ! Je vous parle ici de routine matinale parce que c’est pour moi, comme pour beaucoup de monde, le meilleur moment de la journée.
D’abord, vous êtes en pleine forme (si, si), ensuite il n’y a pas encore d’élément perturbateur pour faire exploser votre nouvelle organisation. Si vous décidez d’avancer votre réveil de 30 minutes chaque matin, il y a fort à parier que vous arriverez à utiliser ces 30 minutes supplémentaires comme vous le souhaitez.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous renvoie vers le formidable livre Miracle Morning, de Hal Elrod, qui vous explique comment mettre en place une routine matinale et quels en sont les bienfaits.

Profiter des temps creux ou des transports en commun

Si vous n’arrivez pas à voir à quel moment de la journée vous allez bien pouvoir écrire, tournez-vous vers ces moments où vous ne faites « rien » mais auxquels vous ne pouvez pas couper. En tête : le temps passé dans les transports en commun. Dans le train, le métro, le bus … faites en sorte d’avoir toujours de quoi écrire. Selon vos préférences, ce sera un petit carnet glissé dans le sac, ou une application sur le smartphone. Le plus : avoir une application synchronisée avec votre ordinateur pour pouvoir poursuivre vos projets d’écriture sans prise de tête.
Faites un rapide calcul pour savoir combien de temps cela représente pour vous dans une semaine. Vous pourriez le consacrer à l’écriture !

Bloquer un créneau dans son agenda professionnel

Loin de moi l’idée de vous suggérer de consacrer votre temps de travail à vos projets d’écriture personnels … Et pourtant, les deux ne sont pas incompatibles. Par exemple, si vous vous fixez un créneau de 10 minutes d’écriture en milieu de matinée et en milieu d’après-midi, vous n’empiéterez pas plus sur votre temps de travail que si vous partiez faire une pause café ou une pause cigarette – et si vous fumez déjà, ça sera l’occasion d’arrêter, et de vous dire que l’écriture à des effets bénéfiques sur votre santé ! Sans vous en rendre compte, et surtout sans vous rendre moins productif, vous venez de trouver un moyen d’écrire pendant plus d’une heure et demie par semaine.
Vous pouvez également décider de réduire un peu votre pause déjeuner, d’arriver quelques minutes plus tôt ou de partir quelques minutes plus tard. Dans tous les cas, je vous conseille de réellement l’inscrire dans votre calendrier : c’est un rendez-vous avec vous-même qu’il ne faudrait pas rater…

trouver-temps-écriture

Placer un carnet sur sa table de nuit

La journée a filée à toute allure et vous vous rendez compte qu’encore une fois, vous n’avez pas trouvé le temps d’écrire. Profitez de ce moment où le calme règne et où vous vous retrouvez. Conservez toujours sur votre table de nuit et carnet et un stylo pour y noter vos impressions de la journée, quelques nouvelles idées ou prolonger votre projet d’écriture. Vous réussirez ainsi à voler quelques instants d’écriture. En bonus, cet exercice vous mettra dans de bonnes conditions pour vous endormir vite et bien.

Prévoir une soirée « écriture » dans la semaine

Jeudi soir, il y a l’anniversaire de Nina, et vendredi soir, le pot de départ de Robert. Dans les deux cas, vous y rendre est une évidence, votre soirée est « bookée » depuis des lustres. Alors, pourquoi ne pas vous réserver également quelques « soirées écriture » ? Plutôt qu’une soirée Netflix, prévoyez d’avancer sur votre livre. Faites garder vos enfants ou prévenez votre famille que vous n’êtes pas disponible ce soir là. Encore une fois, inscrivez-le dans votre agenda, cela vous aidera à considérer que ce projet n’est pas négociable.

J’espère que ces idées vous permettront de trouver une régularité dans votre pratique de l’écriture. Repensez également à vos priorités : chaque personne dispose de 24 heures dans ses journées, et c’est à chacun de décider de la façon de les utiliser.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :