Connaissez-vous le Miracle Morning ? Cette méthode, inventée et décrite par Hal Herold dans le livre éponyme, nous explique comment la mise en place d’une routine matinale peut nous booster pour toute la journée. Si vous n’avez jamais entendu parler du concept, je vous conseille d’aller creuser sur internet où vous trouverez de nombreux articles dédiés, ou d’acheter directement le livre. Il est court, inspirant, et se lit très vite pour une application immédiate !

L’importance de la routine

D’une manière générale, la notion de routine quotidienne – et matinale – est de plus en plus présente dans les ouvrages de développement personnel. Pourquoi ? C’est la répétition de nos actions qui va nous permettre de développer des habitudes, et d’ancrer ces habitudes dans notre vie.

  • Si vous développez une routine de ménage, vous allez bientôt vivre dans un environnement constamment propre.
  • Si vous développez une routine sportive, vous allez être en super forme.
  • Si vous développez une routine d’écriture, vous allez avoir écrit un roman avant même d’avoir eu le temps de vous en apercevoir.

L’objectif de la routine est d’ancrer des actions dans notre quotidien, ou plus généralement dans notre vie, pour la faciliter. Créer de nouvelles habitudes est difficile. Mais une fois qu’elles sont en place, on ne pense plus à faire toutes ces actions. On les fait mécaniquement, comme une évidence. Du coup, on peut se concentrer sur d’autres choses, et profiter des impacts positifs de notre nouvelle habitude. Si vous ne savez pas quand vous pouvez bien caler une routine d’écriture dans votre journée, je vous invite à lire cet article dédié.

Les impacts positifs de l’écriture

Evidemment, on parle ici des bonnes habitudes, celles qui vont avoir un impact positif sur notre vie à court, moyen ou long-terme. Créer une routine d’écriture, ou intégrer l’écriture dans une routine quotidienne de développement personnel – comme le Miracle Morning – peut être extrêmement bénéfique.

Selon ce que l’on choisit d’écrire, cela va nous permettre de prendre du recul sur notre vie, de développer notre créativité ou encore de nous booster pour la journée !

Je le détaillerai dans un prochain article, mais si vous avez des projets d’écriture – d’un roman, par exemple – mettre en place une routine d’écriture spécifique peut vraiment vous aider à avancer.

ecriture-miracle-morning

Intégrer l’écriture dans le Miracle Morning

Revenons à nos moutons. Parmi les différentes activités proposées par cette méthode : activité sportive, méditation, lecture et … écriture. Facile ? Effectivement, tout le monde dispose chez soi du matériel nécessaire, ne serait-ce que d’un stylo bic et d’un ticket de caisse sur lequel griffonner ! Et pourtant, la première fois que j’ai fièrement attrapé mon stylo préféré et mon nouveau carnet dédié, je me suis retrouvée bête.

Qu’est ce que j’allais bien pouvoir écrire ?

Je vous donne ici différentes pistes à essayer et à mixer pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

> le « journal intime »

« Cher journal … », cela vous rappelle vos années collège ? On en n’est pas si loin, effectivement, puisque vous pouvez utiliser l’écriture pour y raconter vos journées. Gardez en tête ce que l’écriture peut vous apporter.

Vous pouvez développer votre positivisme en vous concentrant sur les moments de gratitude. Par exemple, en décrivant les trois moments que vous avez préféré dans votre journée de la veille, et les émotions qu’ils vous ont procuré.

> les affirmations positives

C’est l’une des activités auxquelles Hal Elrod propose de s’adonner dans son Miracle Morning : énoncer à voix haute des affirmations positives. L’objectif est de conditionner son cerveau pour se mettre en condition de succès. Si vous vous répétez sans cesse « Je suis vraiment nul, je n’arriverai jamais au bout de mon roman », il y a de fortes chances pour que vous n’écriviez jamais le mot « fin ». A l’inverse, si vous déclamez tous les jours « Je suis un écrivain génial, je suis en train d’écrire un livre fantastique », cela va vous aider à avancer dans votre projet.

Vous pouvez donc utiliser l’écriture pour préparer ces affirmations, et si vous ne vous sentez pas de vous mettre à parler à voix haute au milieu de votre salon ou de votre chambre à coucher, les voir écrites vous permettra déjà de les intégrer !

> les objectifs de votre journée

Dans le même esprit, mais cette fois en vous projetant : écrivez le ou les objectifs principaux de votre journée. Vous pouvez décrire les actions que vous allez mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Ou encore vous projeter en fin de journée et décrire ce que vous avait fait, et comment vous l’avez fait, pour atteindre ces objectifs.

Ici, écrire va vous aider à avoir les idées claires et à commencer votre journée sereinement. Vous saurez exactement quoi faire, et vous vous serez déjà visualisé en situation de succès.

miracle-morning-ecriture

> l’écriture automatique

Mais qu’est-ce-que c’est ? L’écriture automatique consiste à écrire sans y penser, sans se formuler d’abord ce que l’on va écrire. Cela demande un peu d’entraînement, mais cela peut véritablement débloquer une créativité insoupçonnée ! J’ai par exemple écrit le synospis du roman sur lequel je travaille actuellement via l’écriture automatique.

Essayez !

> la suite de votre projet d’écriture

Vous avez un projet d’écriture en cours ? Profitez de ce temps pour l’avancer, tout simplement. Selon le temps que vous accordez à votre routine matinale, vous trouverez peut-être que vous n’avez pas beaucoup avancé, mais concentrez-vous – encore une fois – sur le positif :

  • vous aurez un peu avancé (et c’est mieux que rien !)
  • vous aurez enclenché la machine : si vous vous arrêtez au milieu d’une scène par faute de temps, vous aurez plus de facilité à la reprendre un peu plus tard dans la journée
  • vous aurez réveillé votre imaginaire : même si vous arrêtez d’écrire pour le moment, vous continuerez à y penser, et à construire votre histoire en pensée !

> un exercice d’écriture

Vous avez un projet d’écriture, mais avez du mal à rédiger de bons dialogues ? Vous pensez manquer de vocabulaire pour décrire des situations ? Cela peut-être l’occasion de sortir de vos habitudes scripturales pour vous essayer à de nouvelles choses. Profitez des quelques minutes que vous avez pour vous exercer, et vous verrez que vous en ressentirez les bénéfices rapidement dans votre projet d’écriture.

De mon côté, la partie « écriture » du Miracle Morning change tous les jours, en fonction de mes envies ou de mes inspirations. Par exemple, le lundi matin, j’aime en profiter pour écrire mes « gratitudes » de la semaine passée. Lorsque je me suis endormie avec une super nouvelle idée pour mon roman, j’en profite alors pour la développer …

A vous de tester ce qui vous convient le mieux ; ce qui compte c’est d’écrire, un peu, chaque jour !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :